Gagner en authenticité en déjouant le jeu relationnel

Gagner en authenticité en déjouant les jeux relationnels

La connaissance du jeu relationnel ou du triangle dramatique Persécuteur – Victime - Sauveur est utile pour nous aider à déjouer nos jeux de pouvoir et ceux des autres.

Depuis toujours pour pallier les situations de dépendances (parents – enseignants- patrons…), nous avons souvent endossé le rôle de Victime.   Ce faisant, nous avons été amenés à subir, à développer notre passivité, voire à vivre de l’impuissance.

En faisant, ce que les autres attendent de nous, nous cherchons avant tout à plaire pour attirer reconnaissance, amour de nos supérieurs en incarnant un rôle de Sauveur (Hyper-responsable).  Ces différentes postures créent inexorablement des difficultés émotionnelles et relationnelles qui engendrent frustration et ressentiment.  C’est là que l’on glisse dans la posture du Persécuteur en continuant à chercher à combler inconsciemment le besoin de reconnaissance.

Ces 3 rôles sont intimement reliés : entrer dans l’un des rôles amène immanquablement à jouer les deux autres.

Objectif :

Éveiller au jeu relationnel Persécuteur-Victime-Sauveur.

Découvrir le processus pour mieux  sortir du jeu relationnel.

Explorer les différentes postures et comprendre sa propre responsabilité dans le processus.

Se réapproprier son pouvoir pour des relations harmonieuses et efficaces.

Effet : plus grande conscience de soi et des autres, plus d’authenticité et d’autonomie, capacités accrues de passer à l’action, meilleur dynamique de groupe et davantage de collaboration.