Constellation familiale

Qu’est-ce que les Constellations Familiales ?

Depuis la sortie sur Netflix de la série « Le chemin de l’olivier », l’intérêt pour les gens de faire leur constellation a pris de l’engouement. C’est avec plaisir que j’ai écris cet article pour vous parler des Constellations familiales.

Je m’appelle Rosa Pisano, Psychothérapeute, Coach professionnelle certifiée PNL (Programmation Neuro-Linguistique), Enseignante PNL, Formatrice internationale, facilitatrice en Constellation familiale et auteure de Divine Naissance.

Je vais commencer par vous dire que nous ne portons pas que nos propres blessures, nous portons inconsciemment souvent par amour et loyauté, les mémoires de blessures ou de conflits non résolus appartenant à nos ancêtres et qui vont influencer à notre insu notre vie actuelle.

Cette méthode phénoménologique a été créée par Bert Hellinger, né en 1925. Pasteur à la fin de la guerre, il est envoyé en Afrique du Sud chez les Zoulous. Il passera 20 ans à observer les Zoulous faire des prières, des offrandes, des hommages à leur ancêtres pour bénéficier de leur bienveillance nécessaire pour avoir des retombées positives dans leur vie. Lors des cultes, des ancêtres oubliés sont intégrés par des rituels pour que chacun soit à leur juste place et qu’ils reposent en paix permettant ainsi aux descendants d’en bénéficier eux aussi.

Cette méthode inspirée de l’Analyse Transactionnel, de la Gestalt et de la PNL est une démarche de paix car elle permet de nettoyer les mémoires restées souffrantes pour apporter guérison et réconciliation dans le système familial.

D’où vient l’appellation constellation familiale ?

Chaque forme de vie dans l’Univers à une place unique. Si dans le cosmos une étoile n’est plus à sa place, cela va créer un déséquilibre. C’est pareil dans les familles, si quelqu’un n’est pas à sa place, cela va créer un déséquilibre et apporter de la souffrance dans le système.

Faire sa constellation familiale c’est « poser la famille dans l’espace ».

Connaître l’historique familiale permet de savoir si vous êtes en train de rejouer le destin d’un membre de votre famille ou de savoir envers qui vous êtes loyal.Nous pensons avoir un libre arbitre alors que nous sommes tenus par des peurs, des croyances, des souffrances qui en fait ne nous appartiennent pas.

Le but des constellations c’est de mettre de la lumière là où il y a de l’inconscience et d’identifier, restituer ce qui appartient à notre transgénérationnel et que nous portons par amour et loyauté envers nos ancêtres. La force du système peut nous pousser à imiter des destinées qui ne sont pas les nôtres, ou à renoncer à notre propre bonheur par amour ou par fidélité à nos racines.

Comment se déroule un atelier de constellation familiale ?

L’atelier est composé de personnes qui viennent en tant que Constellant et d’autres en tant que Représentant.

Le constellant est la personne qui vient faire sa constellation pour travailler un enjeu qu’elle a dans sa vie. Cela peut-être dans la sphère amoureuse, familiale, professionnelle ou en lien avec des problèmes de santé, d’argent ou autre…

Les représentants sont des personnes qui participent à l’atelier pour être au service de la constellation du constellant. Le constellant va choisir des personnes pour représenter des membres de sa famille ou une problématique (argent, maladie, peur, ressource, objectif…) dans sa constellation.

Le constellant placera les représentants dans la salle de la façon dont il perçoit son système. Puis les représentants vont commencer à entrer dans leur rôle et vont exprimer leurs ressentis, leurs pensées, leurs souffrances . C’est ce qui va permettre de libérer les émotions qui amenaient les descendants à répéter la destinée des ancêtres.

Dans un atelier de constellations familiales, chaque personne y trouve son compte, même les représentants, car peu importe le scénario de nos vies, toutes les souffrances humaines tournent autour des mêmes conflits. Tous les participants peuvent en profiter pour se libérer de leurs souffrances car ils sont en résonance avec l’histoire de l’autre. Et ce qui permet aux ateliers d’être si libérateur c’est qu’il s’installe une atmosphère de bienveillance, d’amour, de respect entre les participants permettant la guérison, les réconciliations en toute sécurité.

Peut-être aurais-je le plaisir de vous voir dans mes ateliers…

Inscrivez-vous en cliquant ici!

Pour toute information : contactez moi par email à l'adresse : coaching@rosapisano.com