Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un traitement qui vise à soulager une souffrance ou une difficulté de nature psychologique. Elle peut s’adresser à toute personne, enfant, adolescent ou adulte, qui souhaite effectuer des changements significatifs dans sa vie afin de se sentir mieux. Cela peut se faire en suscitant des changements de comportements, d’émotions ou d’habitudes, en aidant la personne à trouver des réponses à ses questions, à faire des choix difficiles, à comprendre et/ou à mieux vivre une situation difficile.

Quelques raisons pour entreprendre une psychothérapie :

  • une rupture amoureux
  • problème au niveau professionnel
  • des difficultés relationnelles
  • un deuil
  • une dépression
  • des problèmes d’anxiété

Mes différentes approches :

Existentielle-humaniste, l’orientation existentielle-humaniste considère que l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste travaille sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier sa façon d’être ou d’agir. Il aide son client à croire en son potentiel et è effectuer par lui-même des changements dans sa vie.

Systémique-interactionnelle, dans cette approche, on considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc…). L’objectif de la psychothérapie systémique est de modifier les relations entre la personne et son entourage. Il est ainsi fréquent que le psychothérapeute rencontre des personnes significatives dans l’entourage de son client.

Psychodynamique-analytique, fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, cette orientation établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre progressivement conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

Rosa Pisano, Bsc.psychologie, Psychothérapeute, Coach de vie, facilitatrice en constellation familiale